Je me couche plus tôt, 7 jours après

Voilà une semaine que j'ai commencé un changement d'habitude qui est de me coucher plus tôt. J'explique dans cet article comment je procède. Ceci dans le but d'atteindre l'objectif n°4 que je me suis fixé en début d'année. Au bout d'une semaine, je vous propose de faire un premier bilan de cette expérience.

Rappel

Comme je l'ai déjà expliqué précédemment, c'est à la suite d'un commentaire de Catia95 que j'ai décidé, afin d'atteindre mon objectif n°4 (Vivre plus sainement) fixé en début d'année, que j'ai décidé de changer une mauvaise habitude par mois. Mon premier changement est de me coucher plus tôt. À compter du 1er février, je dois me coucher au plus tard à 23h30.

Le premier soir

23h36 ! C'est l'heure à laquelle je me suis couché le mardi 1er février. 6 minutes de trop ! Ce n'est pas trop grave car, ce premier soir, je ne savais pas comment me préparer au coucher. Je surveillais pourtant l'heure mais le problème, c'est que j'étais sur mon ordinateur et lorsque l'heure est arrivée, je ne m'étais pas préparer « psychologiquement » au coucher. Je me suis donc couché le premier soir un peu « en catastrophe ». Comme j'étais fatigué, je n'ai pas eu trop de mal à m'endormir, mais je n'étais pas satisfait de ce premier soir.

Le second soir...et les suivants

0h00 le second soir ! Pire que la veille icon sad Je me couche plus tôt, 7 jours après . La raison ? J'ai passé la soirée à rechercher sur Internet et à réfléchir à comment je pouvais préparer, ou plutôt, me mettre en condition pour mon coucher et...j'ai trouvé (mais tard). Dès le lendemain, j'ai pu mettre en œuvre ma « technique » et, pour moi, elle marche. Dès le troisième soir et jusqu'à maintenant, je me prépare pratiquement tous les soirs de cette manière, presque un rituel  :

  1. J'éteins tous les écrans (téléviseur, ordinateur, smartphone, ...) au plus tard à 23h
  2. Je prépare mes affaires pour le lendemain (cela peut me prendre de 5 minutes à ¼ d'heure)
  3. J'éteins les lumières. Je ne laisse qu'une lampe donnant ainsi une ambiance tamisée
  4. J'utilise cette méthode de relaxation (6 minutes) que j'ai découvert au travers du blog de Joanne Tatham.

4 petites choses que j'ai mises en place et qui me permettent de me « mettre en condition » pour me coucher. Et sincèrement ça marche ! Mis à part l'écart du second soir, depuis, je ne me suis pas couché plus tard que 23h30. Il est même arrivé que je me couche encore plus tôt (22h20).

Et alors ?

L'objectif de me coucher plus tôt était de ne plus être fatigué en journée. Et bien au début, c'était pire. Est-ce du à un changement de rythme de coucher ? Je ne sais pas. Mais depuis 3 jours, cela va beaucoup mieux. Pas de « coup de barre » en journée et le réveil du matin est plus facile. Par contre, ce week-end, le réveil (naturel) a été plus tardif (aux environs de 8h50) qu'en semaine (pas naturel lui, à 6h15). Est-ce que j'aurais du sommeil en retard ? c'est bien possible car j'avais pris l'habitude de ne dormir que 5 à 6 heures par nuit alors que j'avais pu observer qu'il me fallait environ 7h pour être reposé.

Un dernier point que j'observe depuis ces 2 derniers soirs, c'est qu'aux environs de 23h, je sens mes yeux qui fatiguent. Mes paupières deviennent lourdes. L'heure du coucher approche. D'ailleurs, cet article je l'ai rédigé la veille au soir de sa publication et plus l'heure du coucher approchait plus je ressentais de la fatigue. J'indique en fin d'article l'heure à laquelle j'aurais terminé sa rédaction.

La suite

Après 7 jours, ou 7 soirs icon wink Je me couche plus tôt, 7 jours après , je commence à sentir qu'une habitude est en train de se mettre en place par ces signes de fatigue lorsque l'heure du coucher approche. Je vais donc poursuivre cette expérience mais je vais tout de même surveiller mon état dans la journée et l'heure du réveil le week-end. Si je suis fatigué en journée ou bien que je me lève beaucoup plus tard le week-end par rapport à la semaine, je pense que j'arrêterai cette expérience et qu'il faudra que j'étudie mon rythme circadien qui n'est autre que le rythme veille-sommeil afin de vérifier que je ne suis pas, biologiquement, complètement en décalage avec cette heure de coucher à 23h30.

Je vous avais promis de vous indiquer l'heure à laquelle je terminais cet article, et bien il est 22h52. Il me reste donc 8 minutes pour finaliser sa mise en page, sa préparation à sa publication. Ensuite, place à « mon rituel » icon wink Je me couche plus tôt, 7 jours après

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

15 comments to Je me couche plus tôt, 7 jours après

  • Ce procédé a plutôt l’air efficace, je vais jeter un oeil au blog de Joanne Tatham, sa technique de relaxation m’intéresse beaucoup ! Merci pour tous ces conseils ;)
    Maximilien de PEL a publié récemment La réforme du PEL appliquée au 1er mars 2011

    • Pour l’instant ça marche. Pas besoin de relaxation ou autre ce soir. Je termine ce commentaire et hop au lit ;-)
      Tiens nous informé si tu testes ou non cette méthode de relaxation. Sincèrement j’aimerais bien avoir un avis. Merci à toi Maximilien

  • Je crois que ferms les écrans, ordi(s), lumières, etc. à 23h est une bonne solution. Souvent, c’est ce genre de trucs (surtout ordi et télé dans mon cas) qui me tiennent éveillé, car ils sont souvent source de stimulation(s).

    Bref, bon article, je trouve particulièrement intéressant la notion de sommeil.

    Amicalement,

    Jean-Samuel de
    Marketing à Domicile
    Jean-Samuel D. a publié récemment Productivité Personnelle – l’organisation- un élément clé

    • Tu as raison, les écrans sont source de stimulation. Je m’aperçois que, lorsque je ne les éteins pas suffisamment tôt, alors j’ai plus de mal à m’endormir.
      Merci Jean-Samuel D pour ton commentaire et tes compliments.

  • Claire M.

    Bonsoir, j’ai découvert ton blog il y a peu et j’avais remarqué ton article relatif à tes objectifs pour cette année 2011. Comme toi, je me suis fixée cinq objectifs sauf que je me donne deux mois pour implémenter une seule habitude.
    Léo Babauta recommande lorsqu’on prévoit un changement de planifier par exemple une semaine à l’avance la façon dont on va s’y prendre afin d’être prêt le jour J.

    Je te remercie pour le lien concernant la méthode de relaxation. J’en fais de façon sporadique et c’est vrai que ça aide pas mal.

    Pour les écrans, je suis comme Jean-Samuel. J’ai parfois du mal à décrocher.

    Merci pour ces conseils. Ils me serviront pour la réalisation de mon prochain objectif.

    • Salut Claire M. et bienvenue sur fraZck.net.
      Merci pour ton retour d’expérience et pour ces conseils supplémentaires. Est-ce que ça marche pour toi ce changement d’habitude sur deux mois ? Quel résultat au bout d’un mois ?
      J’avais déjà vu cette recommandation de Léo Babauta mais au moment de démarrer pour ce premier changement, je n’y avais même pas penser. C’est venu tout seul. 7 jours avant, j’essayais de mettre en place ce changement. Parfois avec succès, parfois complètement à la ramasse ;-) . Tu as raison de souligner ce point, car indispensable au bon démarrage le jour J.
      Encore merci pour ton commentaire.

      PS : J’éteins mon pc dans 5 minutes ;-)

      • Claire M.

        Merci pour ton accueil.

        J’ai débuté mon 1er challenge le 25 janvier (courir 5 fois par semaine) et jusqu’ici, je le tiens plutôt bien. :)
        Vendredi, j’en serai à la quatrième semaine. Je ferai le bilan ce week-end.

        Pour la planification, je te rejoins. Pour mon premier challenge, en fait, je me suis en quelque sorte retrouvée au pied du mur (j’ai annoncé à un ami que je voulais courir et que je n’avais pas de baskets). Une fois les baskets achetées, je ne pouvais plus reculer. :)
        Le programme se met en place petit à petit. Dans l’ensemble, je suis les grandes lignes que je me suis fixée.

        Pour le second objectif, j’ai déjà le plan en tête. Je serais prête le jour J.

        • Bonjour Claire,

          Bravo pour la tenue de ton 1er challenge.
          Pour le reste de tes objectifs, as-tu rédigé ton « plan de bataille » quelque part et pas uniquement dans un coin de ta tête ? Si non, n’as-tu pas peur de « perdre » le fil ? Ou bien ne risques-tu pas de « baisser les bras » car, si cela reste au fond de toi et que tu ne prends pas d’engagements « publics », il y a un risque qu’à un moment ou un autre, tu te dises : « ça, ce sera pour plus tard ». A moins que tu ais une très grande volonté et une motivation à toute épreuve.
          N’as-tu pas de blog par exemple ? Si tu veux nous raconter l’évolution dans l’atteinte de tes objectifs, je serais prêt à t’accueillir sur fraZck.net.
          @+

          • Bonsoir fraZck,

            Merci.
            Alors pour répondre à tes questions, le plan de bataille pour le second challenge est dans ma tête depuis longtemps. Ma mémoire est plutôt bonne.
            Je n’ai pas peur de perdre le « fil » compte tenu que ce sera le seul objectif sur lequel je serai concentrée à 100%. J’ai tendance à vouloir faire plusieurs choses à la fois et au final je n’approfondis rien, d’où perte de temps et le sentiment de n’avoir rien accompli du tout. C’est pour cela que j’aime l’idée de me concentrer sur un seul point sur deux mois.
            Quant à baisser les bras, je n’en sais rien. Quand je vois ce que j’ai fait de 2010, j’ai vraiment envie de constater des changements notables pour 2011 et les années à venir. Je « procrastine » encore sur certaines choses (Rome ne s’est pas faite en un jour ;) ). En revanche, je tiens vraiment à tenir les objectifs que je me suis fixée pour cette année. Cela me motive et j’ai conscience qu’il peut y avoir des jours sans. Le temps seul dira si je réussirai ou non, à vrai dire je ne me pose pas la question. ;)
            J’ai créé un blog pour le suivi de mes objectifs. Il me reste encore à me familiariser avec la plateforme WordPress.

  • Pas mal du tout comme technique.
    Personnellement je ne reste plus aussi tardivement le soir devant l’écran. Il m’arrive tout de même que 2 soirs par semaine j’y suis encore vers 23h30, mais en général 22h30/23h00 c’est terminé.

  • @Claire M. Je vais donc aller suivre tes challenges sur ton blog ;-)

  • Ton dernier article date du 8 février, il y a un problème ? Je ne te vois plus sur le Web ? O_o

  • OK, tu me rassures, reposes-toi bien et profites-en alors !

Leave a Reply

  

  

  


*

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge