Mes 10 objectifs 2010, l’heure du bilan

L'année 2010 se terminant, il est donc l'heure de faire le bilan de mes 10 objectifs fixés en début d'année. Avant de commencer, je vous propose de relire le bilan intermédiaire réalisé à peu près à mi parcours, soit environ 7 mois après.

Rappel de mes objectifs

Avant de vous faire le bilan, voici un petit rappel de ces 10 objectifs :

  1. Réaliser un potager pour 4 personnes
  2. Finaliser fraZck.net
  3. M'assurer un mini revenu complémentaire
  4. Acheter une maison
  5. Lire un livre tous les 2 mois
  6. Publier un article par semaine
  7. Faire ma révolution personnelle
  8. Me remettre au vélo
  9. Écrire un e-book
  10. Atteindre les 9 objectifs précédents

Pour connaître le détail de chacun de ces objectifs, je vous renvoie à l'article initial, détaillant chacun des points.

Bilan de l'année 2010

Voici donc pour chacun des points le bilan de ces objectifs pour cette année 2010.

1. Réaliser un potager pour 4 personnes

Premier objectif et premier échec icon sad Mes 10 objectifs 2010, lheure du bilan . Je ne rentre pas dans les détails car j'ai déjà rédigé un article complet sur le bilan de mon potager 2010 auquel je vous renvoie.

2. Finaliser fraZck.net

Second objectif et second échec icon sad Mes 10 objectifs 2010, lheure du bilan . En effet, contrairement à ce que je vous indiquais dans mon bilan à mi parcours, je considère aujourd'hui que cet objectif n'est pas atteint. Cet objectif était, je pense, stupide car un blog n'est jamais finalisé. Il y a toujours quelque chose à faire, à améliorer. D'ailleurs, pour ce mois de décembre, je me suis engagé à ajouter les archives du blog (ça c'est déjà fait dans la colonne de droite), à modifier la page À propos et à personnaliser la page 404 (ces deux tâches restent à faire).

3. M'assurer un mini revenu complémentaire

Troisième objectif et troisième échec icon sad Mes 10 objectifs 2010, lheure du bilan . J'avais mis en place un système de partenariat avec Amazon.fr mais celui-ci ne m'a pas rapporté grand chose (à peine une dizaine d'Euros). J'ai placé quelques pub sur fraZck.net et là aussi, le montant des gains s'élève à à peine une dizaine d'Euros. Globalement, sur plusieurs mois j'aurai "empoché" même pas 20 Euros. Je suis donc très loin de mon objectif d'une centaine d'Euros par mois. Mais pour quelles raisons ? Je ne me suis pas
réellement penché sur la monétisation de fraZck.net donc les gains générés sont à la hauteur de mon implication icon wink Mes 10 objectifs 2010, lheure du bilan . D'ailleurs à
l'époque où je m'étais fixé cet objectif, je ne savais pas encore comment m'assurer ce mini revenu complémentaire. Je pensais bien évidemment utiliser fraZck.net comme support mais pas forcément par la publicité. Peut-être en produisant quelque chose comme un ebook par exemple (ça j'en parle plus loin). Cet objectif sera probablement dans ma liste 2011, peut-être sous une autre forme icon wink Mes 10 objectifs 2010, lheure du bilan .

4. Acheter une maison

Quatrième objectif et quatrième échec icon sad Mes 10 objectifs 2010, lheure du bilan . Là, j'ai purement et simplement abandonné en cours d'année. Il m'a suffit de faire un bilan revenus/prix du marché et la conclusion était : impossible, trop cher.

5. Lire un livre tous les 2 mois

Dans mon point à mi parcours, j'indiquais que cet objectif allait probablement être tenu et d'ailleurs en 8 mois j'avais bien lu 4
livres. Au total, j'aurai bien lu les 6 livres soit un livre tous les 2 mois. Donc, objectif atteint ! Pour information, voici les livres que j'aurai lus cette année (thèmes variés, allant du roman au documentaire, en passant par des pamphlets ou essais) dans le désordre :

Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes lectures (ainsi que certains livres que je trouve utiles) sur cette page dédiée.

6. Publier un article par semaine

Aujourd'hui, je devrais être à 52 articles publiés sur cette année 2010. Hors, "Mes 10 objectifs 2010, l'heure du bilan" représente le 34ème article. Donc l'objectif n'est pas atteint (encore un icon sad Mes 10 objectifs 2010, lheure du bilan ). Toutefois, depuis fin août, je publie régulièrement tous les mardis (à un jour près en fonction des impondérables comme récemment une coupure de connexion internet).
Je dirais donc que cet objectif est "à moitié atteint" icon wink Mes 10 objectifs 2010, lheure du bilan . En tout cas, ce n'est pas un échec complet.

7. Faire ma révolution personnelle

Était-ce réellement un objectif ? Je ne pense pas. Pourquoi ? Comment évaluer, quantifier, définir cet objectif, suivre son évolution ? Impossible. Pour moi, ce n'était pas un objectif. Je reviendrai plus loin dans l'article sur ce qu'est un objectif, ou plutôt comment se fixer un objectif.

8. Me remettre au vélo

Suite à mes problèmes de genoux, je ne me suis pas remis au vélo cette année. Objectif non atteint. Par contre, j'ai repris le basket depuis septembre. Toutefois j'ai du arrêter suite à une blessure (côtes cassées) courant novembre, mais je reprendrai dès la première semaine de janvier icon smile Mes 10 objectifs 2010, lheure du bilan .

9. Ecrire un ebook

Là, c'est encore un échec icon sad Mes 10 objectifs 2010, lheure du bilan . Je n'ai absolument pas avancé sur ce point. Mais je garde ça sous le coude icon wink Mes 10 objectifs 2010, lheure du bilan

10. Atteindre les 9 objectifs précédents

Bin là c'est loin d'être une réussite icon wink Mes 10 objectifs 2010, lheure du bilan

Conclusion

Lorsqu'on regarde ce bilan, on peut dire que c'est un échec total ! Pratiquement tous les objectifs que je m'étais fixés n'ont pas été atteints. Mais de ce bilan négatif, je peux tout de même en retirer un point positif. Lequel ? Savoir comment se fixer des objectifs. En effet, si l'on regarde mes 10 points précédents, on ne peut pas dire que ce soient vraiment ce qu'on peut appeler des objectifs. Aucun n'est simplement mesurable. Il est impossible d'en suivre l'évolution. Début 2010, j'ai donc fait n'importe quoi. Pour 2011, je ne reproduirai pas la même erreur. D'autre part, pour pouvoir atteindre des objectifs, il est impératif de se fixer des dates butoirs mais pas trop éloignées dans le temps. Se fixer un objectif précis pour une année soit, mais je pense qu'il faut également se fixer des "paliers" dans l'année. Ainsi, il est possible de suivre l'évolution de cet objectif, voire peut-être de procéder à des réajustements. Pour 2011, je pense pouvoir mes fixer des objectifs SMART icon wink Mes 10 objectifs 2010, lheure du bilan .

Et vous, avez-vous tenu vos objectifs pour 2010 ? Selon quelle méthode ? Quels conseils m'apporteriez-vous au vu de ce bilan ?

En attendant je vous souhaite une bonne nuit de la Saint Sylvestre icon wink Mes 10 objectifs 2010, lheure du bilan

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

16 comments to Mes 10 objectifs 2010, l’heure du bilan

  • En effet, la façon de te fixer tes objectifs n’était pas la bonne. Ça prends du temps, mais c’est nécessaire. Il faut se faire des objectifs clairs, précis, définis dans le temps, ainsi qu’un plan d’attaque décomposé pour chaque mois/semaine.

    Mais j’imagine que tu as essayé d’atteindre ces objectifs et que tu as quand même progressé dans l’atteinte, par exemple concernant la monétisation tu as dû bien apprendre…etc. Donc c’était nécessaire.

    Attention aussi à ne pas avoir trop d’objectifs…
    :)

  • Comme tu es dur avec toi Franck ! Je dirais que contrairement à la plupart des personnes tu as des objectifs mais en plus tu en a entamé pas mal. Car tu sais la plupart des gens se fixe des objectifs mais ne font jamais la première action pour atteindre leur objectif.
    Alors moi je te dis bravo ! ! !
    CecileInParis a publié récemment Le compostage par Bouli-33

    • Merci Cécile pour tes félicitations ! Ça me fait vraiment plaisir :-) . Mais je ne pense pas être dur avec moi mais plutôt réaliste (même si tu as raison concernant le fait que j’ai tout de même essayé d’atteindre ces objectifs).

  • Je suis désolé de voir le mot echec revenir plusieurs fois dans ton article mais comme tu as dit tes objectifs étaient des le début flous et meme d’un echec il y a toujours quelque chose à en apprendre.
    donc feuille et crayon fixe toi d’autres objectifs ou modifie ceux-ci de maniere à ce qu’ils deviennent opérationnels.
    mais surtout ne te relache pas
    bonne continuation et bonne année 2011.
    Abel a publié récemment Electricité sans fil ce nest plus une illusion cest une réalité

    • Merci Abel pour ces encouragements. Je termine tout de même mon article sur un point positif en disant que j’allais, pour 2011, me fixer des objectifs SMART, donc clairs ;-) .
      Une bonne année 2011 à toi aussi.

  • Coucou Franck,

    Tes objectifs étaient peut-être top ambitieux en fonction déjà de ta vie actuelle.
    Je viens de lire le livre de Mohamed de Semerunacte, et dedans il précise qu’il ne faut pas parler d’échec mais d’expérience qui te portera plus loin.

    Si tu vois tout en noir tu finiras par renoncer « c’est trop dur ». Par contre, quelque soit tes objectifs, tu as tout de même accompli des choses depuis le départ de ton aventure et c’est déjà beaucoup plus que ceux qui n’ont rien fait !

    Regardes moi, je ne suis pas pressé, enfin si parfois je voudrais que cela aille plus vite, mais avec un job, une vie de famille et tout la cargaison de choses à faire à la maison, il faut savoir prendre son rythme et tant pis si je n’ai rien fait la semaine de Noël, mon blog ne me nourrit pas !

    • Salut Franck,

      Peut-être que mes objectifs étaient trop ambitieux. Je dirais plutôt trop nombreux et pas assez précis.
      Mon article est-il si noir que cela ? Quand je parle d’échec, c’est juste pour dire que l’objectif n’a pas été atteint. De cette expérience, j’en retire des choses positives comme savoir se fixer des objectifs par exemple. D’autre part, j’ai pas mal appris durant cette année sur la monétisation d’un blog, sur le blogging en général et beaucoup d’autres choses.
      Pour moi c’est un échec, c’est vrai, mais j’en tire une expérience positive.
      Quant à ton blog, continue comme ça, tu progresses beaucoup (et plus vite que moi ;-) ). Tes articles sont tous plus intéressants les uns que les autres (même si je ne commente pas systématiquement, je les lis tous).

  • Salut fraZck,

    Pour ce qui est du potager (c’est mon unique domaine de compétence dans ton bilan ;) ) je te trouve un peu dur avec toi même. Je ne pense pas que tu puisses considérer que ce soit un échec. En effet le but est-il de vivre en autarcie complète je ne pense pas. Redécouvrir au fur et à mesure le « vrai » goût des légumes est déjà une très bonne chose et comme l’appétit vient en mangeant, petit potager deviendra grand ;)
    En tout cas une très bonne année 2011 à toi.

    À bientôt
    Nicolas
    Nicolas a publié récemment Joyeux Noël et bonne année

    • Salut Nicolas,

      Encore quelqu’un qui trouve que je suis un peu dur avec moi-même. Décidément ;-)
      Merci pour ces encouragements. Tu as raison, redécouvrir le « vrai » goût des légumes est une très bonne chose. Si je considère mon potager comme un échec, c’est simplement parce que je n’ai pas tenu mon objectif qui était de réaliser un potager pour la famille. Toutefois, le résultat obtenu de mon potager 2010 est loin d’être un fiasco. Je suis assez fier du résultat et pour 2011, je pense pouvoir m’appuyer sur ce que j’aurai appris cette année.
      A très bientôt et à toi aussi une bonne année 2011 :-)

  • Bonjour Franck,

    C’est vrai que tes objectifs n’étaient pas tous mesurables, mais comme la plupart des commentateurs, je les trouve très ambitieux (j’ai aussi l’habitude de me fixer des objectifs ambitieux ;) ). Mais ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on peut fixer des objectifs ambitieux pour avancer à grands pas, et non pas pour les atteindre. Et il ne faudra pas regretter de ne pas les avoir atteints, il faut plutôt se féliciter d’avoir parcouru un long chemin vers ces objectifs.
    Personnellement, je trouve que tu as beaucoup fait si je regarde tes archives. Et en matière de blogging, le succès est exponentiel comme l’a dit Olivier Roland (des livres pour changer de vie). Plus tu réussis, plus tu réussis.
    Bonne année 2011! Espérons que cette année soit meilleure que les précédentes.

  • Comme tu le dis, il serait intéressant de te mettre des objectifs chiffrables, car cette année tu as été assez vague, mais aussi des étapes intermédiaires sinon tu te retrouveras fin d’année sans avoir avancé :(

    Personnellement je me suis fixé deux objectifs chiffrés pour mon site :
    - publier deux articles par semaine ;
    - atteindre les 100 visites/jour ;
    Et j’ai réussi à les tenir, c’est très motivant !
    Fnor | Humeur Piano a publié récemment Duel de piano !

  • Peut être que tu t’es fixé trop d’objectifs assez conséquents pour une seule même année. Je rejoins assez l’avis de Charles qui propose de décomposer chaque objectif, comment il pourra être rempli, quand, sera t-il viable? etc. Mais ce n’est pas si grave, on apprend toujours de ces échecs et on s’en relève toujours plus fort :) Courage ! Je suis certain que cette nouvelle année 2011 s’annonce bien plus fructueuse :D
    Maximilien de PEL a publié récemment Que prévoit le projet de réforme du PEL 2011

    • Oui c’est vrai. Trop d’objectifs pour 2010 et surtout pas suffisamment réfléchis et encore moins planifiés. Pour 2011, j’ai réduis de moitié le nombre d’objectifs et posé des jalons (article à venir). Et effectivement, j’ai beaucoup appris de ces échecs. D’une chose négative on peut toujours en tirer des points positifs pour avancer.

Leave a Reply

  

  

  


*

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge