Mon premier pain au lait

La dernière recette que j'ai publié sur fraZck.net commence à dater un peu puisqu'il s'agissait de ma recette de muffins publiée il y a pratiquement 1 an (28 novembre 2009). Aujourd'hui, je souhaitais vous faire partager une recette de pain au lait en machine à pain car celle-ci a reçu un "accueil" plutôt favorable par mes enfants icon wink Mon premier pain au lait

Ingrédients pour un pain d'environ 550g

  • 210ml de lait tiède
  • 10g de beurre
  • 1cc de jus de citron
  • 350g de farine T65
  • 1/2 cc de levure instantanée
  • 1 petite cc de sel
  • 1cc de sucre

Réalisation

Il suffit de mettre tous les ingrédients dans l'ordre indiqué ci-dessus dans le bac de votre machine à pain. Sélectionnez le programme "Sucré" et c'est parti pour 2 heures. Pendant ce temps-là, pourquoi ne pas en profiter pour une petite balade d'une heure une heure et demie en vélo ? icon wink Mon premier pain au lait

Résultat

Rien de mieux qu'une photo pour vous présenter le résultat

pain au lait 300x225 Mon premier pain au lait
Mon premier pain au lait

Une tranche de pain avec une barre de chocolat et un verre de jus de fruit vous donnera un bon goûter et, vous verrez, vos enfants en redemanderont icon wink Mon premier pain au lait . Un petit bémol à cette première réalisation, le pain n'était peut-être pas assez levé.

N'hésitez pas à me donner vos recettes ou bien dites moi si vous avez tenté celle-ci.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

18 comments to Mon premier pain au lait

  • ha sympa! les machines à pain , je trouve ca excellent!
    faut que je m’en achete une!

    • Oui c’est sympa et pratique ! Mais il est vrai que je ne l’utilise (le plus souvent) que pour le pétrissage et les levées. Je préfère ensuite façonner mon pain et le faire cuire au four

  • Il a l’air pas mal ton pain, félicitations. J’ai un super bouquin de 300 recettes pour machine à pain qui met l’eau à la bouche, mais mes essais jusqu’à présent ont été assez désastreux; croûte super dure, mie pas cuite au centre, pain sans saveur… j’ai testé la cuisson au four, mais ça n’a pas été le top non plus. Faut que je réessaye, surtout que j’ai acheté du sel spécial pour machine à pain.

    • Content de te revoir Laure ;-)
      Réessaye ! Ça vaut le coup. Prend une recette de « base » pour commencer. Peut-être qu’il faudra plusieurs tentatives avant de trouver le bon dosage eau/farine qui peut varier de quelques millilitres (c’est fonction de ta machine à pain).
      Je ne sais pas ce que tu as comme bouquin mais je te conseille celui-ci. Je n’ai jamais raté une recette. Par la suite tu pourras adapter ces recettes (moins d’eau, plus de farine, moins de sel, etc…)
      A bientôt et tiens nous informés des résultats.

      • Oui, je retenterai le coup, j’ai d’ailleurs failli la semaine dernière, mais vu l’heure j’ai laissé tomber. Mon bouquin c’est « La machine à pain, 300 recettes, 300 photographies », de romain pages edition. Il est plutôt alléchant, il y a de tout, sucré, salé, et même de quoi faire des confitures ou des croissants !
        Pour moi qui suis une féru de cuisine et qui a même tenu un blog de recettes pendant des années, c’est un échec cuisant que cette expérience donc pas question de m’arrêter là :o )

  • Sympathique ce pain. Par contre (je ne m’y connais pas en machine à pain donc peut-être que ma question n’est pas pertinente) est-il possible de faire des *petits* pains au lait car celui est plutôt massif :P ?

    • Je n’ai pas essayé de faire des « petits » pains mais ça doit être possible. Par contre, il faudra utiliser la machine uniquement pour le pétrissage et la levée. Ensuite, tu devras découper ton pâton pour en faire des « boules » que tu façonneras à la main et fera cuire au four. Faudra que j’essaye ça !
      Et toi, as-tu une MAP ?

  • Non je n’ai pas de MAP. J’avoue qu’étant très procrastinatrice, j’aurais peur de ne jamais m’en servir.
    Après il m’est arrivé de faire de la purée maison et elle était vraiment pas mal, je suppose que pour le pain c’est pareil, et puis… ça coûte moins cher !

  • recette classique mais toujours bonne à prendre, pour un de mes anniversaires, ma femme m’a offert un livre de recettes de machine à pain, trop génial !

  • mdr c’est exactement celui-ci que j’ai ! je me sert aussi des recettes basiques de notre MAP parfois pour faire vite c’est pas mal non plus
    par contre pour la cuisson je fais souvent au four car au moins il n’y a pas de trou dans le pain (celui du mélangeur)

  • Ca donne vraiment envie, merci pour le partage! Je m’essaierai bien à cette recette :)
    JPop a publié récemment Hitomi Shimatani – Shirou muno no You ni

Leave a Reply

  

  

  


*

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge