Quand publier un article sur un blog ?

Vous le savez déjà, fraZck.net utilise WordPress comme moteur de blog. Pour publier un article avec WordPress, vous avez deux possibilités. La première est la publication directe. Vous venez de rédiger votre article, l'avez lu et relu, corrigé, modifié, enfin bref, vous êtes fier du résultat. Vous décidez de le publier tout de suite quelque soit l'heure et le jour. La seconde possibilité est de planifier la publication de votre article. Par exemple, les articles de fraZck.net sont publiés automatiquement le mardi matin aux alentours de 7h00. Ces deux modes de publication sont aussi utiles l'un que l'autre.

1. Publication directe

Ce type de publication est tout à fait adaptée aux blogs traitant d'actualité, nécessitant de la réactivité. En effet, lorsqu'un blogueur décide d'écrire un article sur un fait d'actualité c'est qu'il veut réagir à cette nouvelle et offrir sa réflexion à ses lecteurs qui, eux-mêmes, pourront réagir par le biais des commentaires. Imaginons un blog sur les championnats du monde d'athlétisme. Le blogueur relate les exploits de l'un des athlètes. Je ne pense pas que la réflexion du blogueur sur la forme de l'athlète lors des séances de qualification intéressa ses lecteurs si l'article est publié quelques temps après la fin des championnats. Si ? C'est donc un type de publication à "réserver" aux blogs nécessitant de la réactivité par rapport à l'instant présent, contrairement au mode de publication planifié.

2. Planifier la publication

WordPress offre la possibilité de planifier la publication de ses articles. A ce propos, je vous conseille la lecture de cet article dans lequel papablogueur explique très simplement la planification de la publication d'un article. Nous utiliserons la planification plutôt pour des articles de fonds (comme celui que vous êtes en train de lire), c'est-à-dire, des articles qui ne nécessitent pas d'être en réaction à l'actualité par exemple. Mais lorsque l'on planifie la publication d'un article WordPress nous demande de renseigner une date et une heure.

Alors, à quelle(s) heure(s) et quel(s) jour(s) publié son article ? Pour ma part, j'utilise les statistiques de fraZck.net fournies par Google Analytics. Pour cela, après avoir affiché le rapport de mon site, je me rends dans [Visiteurs] - [Visiteurs - Tendances] - [Visites]. En haut à droite du graphique, je peux sélectionner un affichage "par jour" ou "par heure". Je peux donc en déterminer les jours et les heures auxquels fraZck.net reçoit le plus de visites. Je planifie alors la publication le jour de la semaine et environ 1h00 avant l'heure recevant le plus de visites.

En résumé

Publier directement ou planifier la publication ? C'est en fonction du type d'articles. Vos articles seront "rapidement" obsolètes ? Publier directement. Vous publiez des articles de fond ? Dans ce cas optez pour la planification (en choisissant bien les jours et heures de publication comme nous l'avons vu précédemment).

Vous n'êtes pas d'accord avec cette analyse ? Vous souhaitez apporter des compléments ? Faites profiter de vos remarques en me laissant vos commentaires.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

8 comments to Quand publier un article sur un blog ?

Leave a Reply

  

  

  


*

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge