[Interview] Elwaly du blog MrBlogueur

Pour débuter cette nouvelle année, je vous propose d'accueillir Elwaly du blog MrBlogueur, tout jeune blog de quelques mois seulement. Après quelques échanges par commentaires interposés sur nos blogs respectifs puis par messagerie, Elwaly a bien voulu répondre à ces quelques questions avec gentillesse. Je l'en remercie chaleureusement. Sans plus tarder, je vous découvrir Elwaly et son blog que je vous recommande d'aller visiter.

Bonjour. Tout d'abord pourrais-tu commencer par te présenter ?

mrblogueur 300x86 [Interview] Elwaly du blog MrBlogueur

MrBlogueur

Bonjour Franck et merci pour ton accueil sur fraZck.net. Je m'appelle Elwaly Ndour (Elhadji Waly est mon vrai prénom mais mes amis préfèrent m'appeler Elwaly). Je suis papa d'un petit garçon salarié à temps plein basé au Maroc. Je blogue et je suis Webmaster de quelques sites lors de mon temps libre (soirées et weekends).

Quelle est l'adresse de ton blog et quels sont le ou les thèmes abordés ?

Mon blog MrBlogueur est accessible à l'adresse http://mrblogueur.com. Il traite principalement des « astuces et conseils pour mieux blogueur ». Les billets que je publie parlent des aspects : contenu de blog, design et outils, référencement, productivité, trafic et monétisation... donc des conseils sur le blogging en général.

A quelle date as-tu lancé ton blog et pour quelles raisons ?

MrBlogueur a été lancé mi-septembre 2010, tout juste 3 mois et demi. Les raisons pour lesquelles j'ai lancé ce blog sont diverses :

Premièrement, j’étais un grand lecteur de blogs qui traitent le thème « blogging ». J’ai remarqué que ce thème n’était pas très abordé dans le monde francophone, tous les blogs géants qui traitaient ce thème sont des blogs anglophones. Je ne lisais que les blogs anglophones et très peu de blogs francophones sur ce sujet. Alors je me suis posé la question suivante : Pourquoi lire autant de blogs anglophones sur un thème aussi intéressant alors que je peux lancer un blog similaire en français ?

Deuxièmement, mon activité de Webmaster à temps libre colle bien avec le blogging. Au lieu de développer des sites Web pour d’autres gens, pourquoi ne pas lancer mon blog et donc j’aurai l’occasion de faire des retouches son mon blog et en même temps bloguer sur un sujet que j’aime.

Une autre raison, qui est commune à une grande partie des blogueurs, c’est de pouvoir en tirer un profit financier. Le blogging est un métier qui a énormément de potentialités, de plus en plus de blogueurs gagnent pleinement leur vie avec leurs blogs (le récent livre d’Olivier Rolland en donne plus d’un exemple).

Pleines d’autres raisons m’ont aussi poussé à lancer ce blog, comme mon attachement à la rédaction de sujets techniques, la volonté de se faire des amis sur le Web et pleines d’autres.

Quel est le moteur de blog et pourquoi l'as-tu adopté ?

J’utilise WordPress comme la plupart des blogueurs. C’est de loin le meilleur moteur de blog. Il possède énormément de fonctionnalités, mais surtout ne cesse d’évoluer depuis sa création, tout en gardant une grande stabilité de fonctionnement. Il possède plus de dix mille plugins (extensions) gratuits, plus d’un millier de thèmes gratuits, et tout cela ne cesse d’évoluer. Sans compter un support forum en ligne très actif. Pour moi c’est tout simplement le meilleur moteur de blog. Et je le recommande à tous les blogueurs débutants.

Quelle est ta fréquence de publication sur ton blog et cela représente-t-il un effort particulier pour toi ?

Pour les 3 mois et demi d’existence, je publiais en moyenne un peu moins de 2 articles par semaine (parfois 2 articles, parfois 1 article). Cela me prend environ 2 à 3 heures pour me documenter, écrire l’article et le publier. Comme la plupart des papas, trouver 3 heures d’affilées le weekend ou le soir est toujours difficile à faire.

Malgré cette difficulté, je compte augmenter le rythme de publication à 3 articles par semaine. C’est parmi mes résolutions 2011.

Concernant la fréquentation de ton blog, pourrais-tu donner quelques statistiques (nombre de visites par jours, les commentaires, ...) ?

Comme tu peux le constater dans mon bilan 2010, sur les 3 mois et demi d’existence de MrBlogueur, j’ai eu 1419 visites uniques, sachant qu’au début (la 2ème moitié du mois de septembre) je n’avais pratiquement pas de visites. Aujourd’hui, mon nombre de visites par jour tourne autour de 30. Il faut dire que pour l’instant je n’ai fait aucune promotion de mon blog à l’exception de quelques commentaires que je fais sur quelques blogs et quelques échanges de liens pour le référencement. Je n’ai pas encore fait d’articles invités, pas d’interviews, pas de soumission sur les digg-likes. Pour moi cette première phase avait pour objectif de développer du contenu de qualité. Maintenant que j’ai eu assez de contenu pour retenir mes visiteurs, la phase suivante sera de me lancer sur la promotion de MrBlogueur.

En termes de commentaires, j’ai environ 60 commentaires sans compter que je réponds généralement à tous les commentaires, ce qui fait 120 commentaires au total.

Pour la monétisation, on sait bien qu’elle est fonction des abonnés emails et du trafic. Et donc pour l’instant, le revenu du blog est presque nul.

À propos de commentaires, quel genre de réactions reçois-tu de la part de tes visiteurs ?

Les commentaires sont toujours très positifs et encourageants. Je dirais même parfois qu'ils complètent mes articles ou me donnent de nouvelles idées pour les billets à venir.

Tant que nous parlons de visiteurs, as-tu un lectorat réguliers ? Et d'autre part, as-tu établi des relations plus particulières avec certains d'entre-eux ?

Bien vrai que Google est ma plus grande source de trafic (un peu le tiers de mon trafic total), une grande partie de mes visiteurs reviennent après la première visite. J’ai même eu des relations amicales avec certains d’entre eux, des échanges d’emails et de l’entraide. C’est ça le plus grand profit qu’on peut tirer du blogging, se faire des amis.

Ton blog est-il une source de revenus ? Et sinon, est-ce un objectif ?

Pour l’instant non, il est un peu trop jeune icon smile [Interview] Elwaly du blog MrBlogueur . Mais cela fait partie de mes objectifs moyen et long termes.

Le fait- d'avoir un blog, qu'est-ce que cela t'as apporté, notamment par rapport aux thèmes abordés ?

MrBlogueur n’est pas mon premier blog, j’avais eu d’autres blogs sur Over-blog, skyrock, blogger, mais c’était surtout pour découvrir. MrBlogueur est mon premier blog pour lequel j’ai de grandes ambitions.

Pour moi, c’est d’abord un épanouissement personnel de partager mes connaissances sur le blogging et d’entrer en contact avec d’autres blogueurs, et bien sûr une future source de revenus.

Comment vois-tu l'avenir de ton blog ? Et le tien en tant que blogueur ?

Pour le blog, comme je l’ai dit plus haut, j’ai vu très peu de blogs francophones de référence sur le blogging, et je pense qu’à long terme, MrBlogueur pourra faire partie des références sur ce domaine. Seulement il va falloir que je tienne mes résolutions.

Pour mon avenir, je pense que je resterai blogueur à moitié temps car j’ai d’autres projets auxquels j’aimerais consacrer une partie de mon temps.

Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions et je te laisse le mot de la fin.

Je te remercie Franck pour cette interview ainsi que tous les lecteurs qui nous ont suivis.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

15 comments to [Interview] Elwaly du blog MrBlogueur

  • C’est intéressant de redécouvrir des blogs qu’on suit déjà :D

    Au niveau de la rédaction des articles, tu les fais toujours de A à Z en une seule session ? Personnellement j’ai pris l’habitude de « découper » au maximum mes articles en étapes successives, cela me permet d’adapter facilement à mes horaires et donc d’être plus productif (« je n’attend pas le temps, je le crée »).

    Généralement ce sont les mêmes étapes qui reviennent : brouillon d’idées, recherches sur le sujet, écriture de l’article et relecture. A cela s’ajoute parfois des tâches plus spécifiques qui dépendront du thème du blog (pour ma part création de partitions et extraits musicaux). En revanche j’essaie toujours d’écrire l’article en une seule fois, afin d’avoir un style homogène. Je pense d’ailleurs que ça prendrait plus de temps si je devais me replonger dedans par la suite.
    Fnor | Humeur Piano a publié récemment Bilan décembre 2010

    • En général j’écris mes articles en une seule session, bien vrai que de temps en temps je fais la recherche/documentation un jour avant. Dès que je commence à rédiger un article, je fais tout pour le terminer avant d’arrêter.
      Effectivement le temps se crée, s’il faut attendre d’avoir le temps, peut être qu’on l’aura jamais. Le blogging demande beaucoup d’organisation.

  • Merci encore Franck pour cette interview intéressante.
    C’était un plaisir de répondre à tes questions.

  • c’est un plaisir de voir un marocain dans ce domaine de blogging c’est une premiere.

    mais j’ai pourtant peur que tu feras face à des contraintes de la politique financiere du pays si tu as l’intention d’utiliser paypal à partir du maroc car il n’est pas encore accepté surtout si tu veux gagner de l’affiliation dans ce cas la seule source de revenu sera adsense.
    bon courage elwaly
    Abel a publié récemment Wafaa bilal – une caméra dans sa tete -chaque mouvement est filmé et partagé avec le monde

    • Salut Abel,
      En fait je suis sénégalais, mais je suis basé au Maroc ça fait 10ans (études et travail). J’aimerais bien avoir la nationalité avec mon fils qui est né ici même :) . C’est un beau pays le Maroc, et les marocains m’appellent frère (khouya en Arabe:)).
      Pour la question de transaction financière sur internet (paypal), j’utilise mon compte au Sénégal. Mais la bonne nouvelle est que le Maroc a voté une loi applicable en début de cette année 2011 qui permet d’avoir un compte devise permettant de faire des transactions sur internet.
      Je trouve aussi que les marocains commencent à se mettre au blogging (voir quelques blogs comme BlogPro(point)ma).
      Au plaisir Abel.

      Désolé Franck pour ce long commentaire!

  • Bonjour et merci à tous les deux, l’interviewer et l’interviewé.

    Elwaly, tu as été perspicace en te rendant compte que le blogging n’était pas assez développé dans l’espace francophone.

    En plus, tu as le mérite d’être un webmaster, ce qui te confère une certaine indépendance.

    Je trouve le design et le contenu de ton blog formidables.

    A mon avis, le blog vaut la peine d’être monétisé après la promotion que tu dis devoir faire et je te suggère de faire de ton blog un site de membres.

    Pour cela, tu as viralyser à 127 euros et d’autres solutions.

    Bonne continuation.
    Mahamadou Cissé a publié récemment Qu’est ce qu’un template ou design d’un site

  • @ Mahamadou,

    Merci pour tes compliments :)
    Pour la monnétisation, tu as parfaitement raison, un site membre serait très rentable.
    J’y pense…
    Mais je n’ai pas bien compris comment ça marche, je me rapprocherai de toi pour plus de détails ;)

  • Interview très enrichissante, merci Elwaly d’avoir partagé ton expérience avec nous. C’est vrai que le thème du blogging est très intéressant et on ne trouve que peu de sources francophones en ligne. J’étais déjà tombé sur ton blog que je trouve très propre, clair et j’apprécie beaucoup la qualité de tes articles :) L’année 2001 ne peut s’annoncer que plus fructueuse ;) bon courage !
    Maximilien de PEL a publié récemment Quelles nouveautés pour le PEL en Mars 2011

  • un blog qui vaut le détour et que je visite fréquemment, excellente interview

  • @Maximilien de PEL: Merci pour tes compliments! PEL est aussi très intéressant je trouve.

    @Franck: Merci à toi!
    Elwaly a publié récemment 3 Autorépondeurs Pour Les Pré-Blogueurs

  • [...] Pour voir cette interview : [Interview] Elwaly du blog MrBlogueur [...]

Leave a Reply

  

  

  


*

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge